Pourquoi un blog sur les opérations amphibies ?

Ciment entre les armées, les manoeuvres amphibies représentent les plus anciennes opérations militaires : on pense tout de suite aux vikings, capable de magnifiques opérations fluviales, à Noé, précurseur en la matière et bien évidemment au D-Day, très certainement la plus titanesque des manoeuvres amphibies avec ses plus de 6000 navires.

Mais elles sont aussi l’avenir de nos opérations, qu’elles soient simples “manoeuvres amphibies” ou opérations aéoportées. Le passé très récent du conflit libyen, démontrant l’efficacité du couple ALAT/BPC, le Mistral évacuant les ressortissants à Beyrouth en 2006 ou bien encore les prémisses de l’opération Sangaris début 2013 avec la manoeuvre amphibie réalisée par le DIXMUDE sont tant d’exemples qui invitent à approfondir nos connaissances dans ce domaine. D’ailleurs les USA ne se trompent pas avec le programme LX(R) de renouvellement de la flotte amphibie. Ils savent pertinemment qu’avec 80% de la population mondiale située à moins de 100km de la mer, la liberté de navigation des bâtiments en haute-mer est un atout pour les futurs conflits. Il en va de même pour la Chine, profitant de ses bientôt 6 Yuzhao-class pour mener des exercices amphibies d’ampleur avec la Russie (cf Joint Sea 2016) et démontrer les capacités navales et terriennes d’une force sino-russe.

Enfin les opérations amphibies représentent ce qui se fait de plus fort en terme de coopération interarmées : terriens, marins et même aviateurs doivent penser ensemble l’opération, réfléchir aux contraintes de chacun afin de d’apporter une cohérence d’ensemble dans un seul but : le succès de la mission. En cela les opérations amphibies, aboutissement d’une réflexion stratégique pointue, d’un entraînement intensif offrent une complexité magnifique et donnent à la réflexion tous les éléments d’une vision globale des armées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s