Les prétentions de la Chine

La publication de cette vidéo est l’occasion de faire le point sur la PLA (People Liberation’s Army) et ses capacités amphibies.
Dans de nombreux domaines militaires, la Chine connaît une expansion rapide. Son aéronavale est un bon exemple avec la construction du second porte-avions annoncée il y a près d’un an. Le programme amphibie n’est pas en reste. Si les unités type 071 n’ont pas encore toutes été livrées (encore 2 pour arriver à un total de 6 soit une capacité de tranport totale de presque 5000 hommes et 120 véhicules blindés), la Chine prévoit déjà depuis quelques années la conception d’un bâtiment supplémentaire, le type 081, ressemblant étrangement aux BPC.
Le corps des “marines” chinois est bien moins impressionnant que les US Marines (12 000 hommes contre 184 000), il est important de noter cependant que tous sont formés en amphibie contrairement à nos amis américains qui sont employés aussi en combat uniquement terreste et ont perdu leurs doigts palmés à force d’intervenir en Irak et en Afghanistan.  Il faut ajouter à cela les 60 000 hommes que composent les AMID (Amphibious Mechanized Infantry Division). La Chine a de quoi faire peser une menace certaine sur Taïwan, par exemple… A ce jour, ce sont bien les capacités de transport qui font défaut, capacités qui devraient être rapidement comblées dès l’arrivée des type 081 (plus de 1200 hommes de troupe et 48 véhicules blindés).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s